Ce jour-là, 16 novembre comme aujourd’hui, mais en 2008, Olusegun Obasanjo, ex-président nigérian désigné négociateur dans le conflit opposant la RDC aux rebelles du CNDP, rencontre le général déchu Laurent Nkunda dans son fief de Jomba.

Obasanjo venait aussi d'être nommé envoyé spécial de l'ONU pour cette crise.

C'est en territoire rebelle, à Jomba (Rutshuru), à proximité des frontières ougandaise et rwandaise, qu'un hélicoptère de la MONUC en provenance de Goma déposa Obasanjo. Sa mission était de tenter de trouver une issue aux affrontements entre les FARDC et le CNDP

La veille, le CNDP venait de prendre le contrôle d'un certain nombre de villages dans le Nord-Kivu après de violents combats.

En envoyant Obasanjo en RDC, le processus de paix venait ainsi de bénéficier d'un important appui diplomatique tant international que régional.

A l'issue de la visite, s'adressant à la presse à Goma, Obasanjo révèlera que Nkunda lui avait transmis une série de requêtes et de préoccupations adressées au gouvernement, mais aussi qu'il s'était engagé au respect du cessez-le-feu et au maintien des couloirs humanitaires.

Olusegun avait également survolé toute la région pour se rendre compte de l'ampleur de la catastrophe humanitaire et se faire une idée des conditions de vie des déplacés.

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)