Ce jour-là, 20 septembre comme aujourd’hui, mais 1976, à l'initiative du Zaïre, les Présidents Mobutu Sese Seko (Zaïre), Juvénal Habyarimana (Rwanda) et Jean Baptiste Bagaza (Burundi) signent, dans la ville rwandaise de Gisenyi, la convention portant création de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).

Conformément aux dispositions de la Charte des Nations-Unies et de celle de l'Organisation de l'Union Africaine (OUA), les signataires de la convention constitutive de la CEPGL vont fixer les 4 objectifs suivants :

- Assurer prioritairement la sécurité des États membres et de leurs populations, de façon qu'aucun élément ne trouble l'ordre et la tranquillité aux frontières respectives ;

- Concevoir, définir et favoriser la création et le développement d'activités d'intérêt commun ;

- Promouvoir et intensifier les échanges commerciaux et la circulation des personnes et des biens ;

- Coopérer étroitement dans divers domaines social, économique, commercial, scientifique, culturel, politique, militaire, financier, technique et touristique, et plus spécialement en matière judiciaire, douanière, sanitaire, énergétique, de transports et de télécommunications.

En créant la CEPGL, les 3 Chefs d’Etat conviendront aussi de mettre en place des organismes spécialisés, en vue d’accompagner des projets communs des 3 pays.

C’est notamment l’Institut de la Recherche Agronomique et Zootechnique (IRAZ) qui a été créé à l'issu de la Conférence des Chefs d'Etat du 8 au 9 Décembre 1979, tenue à Bukavu. Sa mission principale est de faire de la recherche dans le domaine agronomique et zootechnique et de participer à l'exécution des projets communautaires, dans le but de favoriser l'autosuffisance alimentaire des 3 pays membres. Son siège se trouve à Gitega, au Burundi ; la Banque de Développement des États des Grands Lacs (BDEGL) qui fut créée en septembre 1977 dans le but de mobiliser des ressources financières pour des projets visant à poursuivre l'intégration économique et pour le développement de la région. Son siège sera établi à Goma (Zaïre) ; la Société Internationale pour l'Électricité des Grands Lacs (SINELAC), créée en 1989, avec son siège à Bukavu (Zaïre), en vue de l'exploitation de la centrale hydro-électrique communautaire de la RUZIZI II, ainsi que de la commercialisation de l'énergie produite dans les trois pays membres, par le biais de leurs sociétés nationales de l'électricité, à savoir la Société Nationale de l'Électricité (SNEL, pour le Zaïre), la REGIDESO pour le Burundi et ELECTROGAZ pour le Rwanda, et enfin l’Organisation de la CEPGL pour l'Énergie des Grands Lacs (EGL. Elle a été créée à l’issue d’une réunion des techniciens des 3 pays dans le domaine d'énergie (tenue en janvier 1970 à Bruxelles) qui avait pour mission d'assurer la coopération entre les États membres dans le secteur de l'énergie et de jouer le rôle d'organe de planification, d'études et de réalisation des projets. Son siège se situe à Bujumbura (Burundi).

(Avec Benjamin Babunga, via www.babunga.alobi.cd)




Job KAKULE

Job KAKULE - 26/09/2020 10:22 - Répondre 

👍👍👍