Une réunion sur la situation sécuritaire en RDC a eu lieu le weekend dernier à Windhoek en marge des obsèques du président namibien Hage Geingob.

Le Président congolais Félix Tshisekedi y a pris part aux côtés d’autres chefs d’Etat dont les pays sont contributeurs de la force de la SADC déployée dans l’Est de la RDC.

Une réunion qui a été élargie au Burundi dont les troupes sont encore présentes sur le territoire congolais dans le cadre d’une coopération militaire bilatérale.

Outre le Chef de l’État Félix Tshisekedi, ses homologues CHAKWERA du Malawi, Ramaphosa d'Afrique du Sud et Ndayishimiye du Burundi ont également pris part à cette rencontre, ainsi que des officiels congolais, membres du gouvernement, du cabinet du Président et de l’Armée.

Pour rappel, celle-ci intervient après une autre réunion tripartite tenue la semaine dernière à Addis-Abeba qui avait porté essentiellement sur le déploiement des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) dans l’Est de la République démocratique du Congo. 

Pour rappel, Félix Tshisekedi qui a réitéré qu'il ne va pas dialoguer avec les rebelles mais seulement avec son homologue rwandais Paul Kagame, a affirmé toutefois être prêt à faire la guerre s'il faut avoir la paix.