Les Forces armées de la RDC ont saisi le dimanche 26 octobre dernier une importante cache d’armes appartenant à la milice CRP/Zaïre, dirigée par Thomas Lubanga et alliée au M23 dans la localité de Mabanga, en chefferie des Mambisa dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri.

Le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel de l’armée dans cette partie du pays précise que la saisie comprend 8 fusils d’assaut AK-47, 2 fusils d’assaut AK-561 pistolet-mitrailleur Uzi.

Il affirme que cette opération constitue « un coup dur pour les capacités opérationnelles de la milice. »

Le Général-Major Bruno Mandevu, commandant du secteur opérationnel en Ituri, a félicité les soldats engagés, et réaffirmé la détermination des FARDC « à neutraliser les groupes armés qui perturbent la sécurité des populations depuis plusieurs décennies. »

Ce dernier avait récemment échangé avec les jeunes de Saliboko et inspecté la route entre Saliboko et Masumbuko afin d’optimiser les opérations militaires dans la région.

Le Général-Major Bruno Mandevu a assuré par ailleurs que les opérations se poursuivent avec l’objectif de démanteler complètement les réseaux de ces groupes armés.