Lors de la commémoration du soixantième anniversaire de la République Démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi Tshilombo a enfin tiré Joseph KASAVUBU des oubliettes en l'élevant au titre de Héros National tel que Emery PATRICE LUMUMBA. 
Dans son discours à cette occasion, le président Félix Tshisekedi s'est dit qu'il est juste d'élever cette grande figure de l'histoire de notre pays à ce titre vu sa détermination pour la cause de l'indépendance.

À l'indépendance du pays au 30 juin 1960, Joseph Kasa Vubu était choisi président de la jeune République par le premier Parlement congolais face à Bolikango. 
Il dirigea le pays du 30 juin 1960 au 24 novembre 1965, dans un contexte de crises politiques, rébellions et tentatives de sécession et mourut à la suite d'une maladie le 24 mars1969.

Dans un échange avec certains habitants de la ville de Goma, ayant bien sûr vécu sous le règne de KASA-VUBU, ceux-ci ont affirmé que ce dernier mérite cette place d'abord pour sa bravoure de diriger un État qui vient de la colonisation mais aussi pour sa lutte pour l'indépendance et plus encore pour son esprit d'unificateur.
" J'encourage le président actuel pour cet acte d'avoir songé à ce héros depuis longtemps oublié. Joseph KASAVUBU mérite bien cette place car celui-ci a lutté pour l'indépendance du Congo, mais aussi il n'était pas extrémiste, il n'avait pas l'idée de chasser les blancs, qui étaient de grands fermiers et pouvaient favoriser le développement de notre pays", a témoigné DUFINA TABU MWENEBATENDE, président de l'ASVOCO.

Signalons que d'autre part le président a, par la même occasion, signé l'ordonnance nommant le maire et le maire adjoint de la nouvelle ville de "Lumumbaville" dans la province de Lomami..




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 01/07/2020 20:01 - Répondre 

Bravo à FATSHI


Job KAKULE

Job KAKULE - 01/07/2020 18:58 - Répondre 

👍👍👍