Instaurée par les Nations unies et célébrée chaque 12 Août partout au Monde, la Journée internationale de la jeunesse vise à sensibiliser face aux problèmes culturels et juridiques rencontrés par les jeunes dans le monde entier. 

A Goma, l’organisation The Congo Tree a tenu un atelier avec des experts de la santé pour partager à une trentaine de jeunes des informations assez précises sur la pandémie de Coronavirus qui sévit actuellement dans ce chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Celles-ci ont porté notamment sur l’impact considérable du Coronavirus sur la vie quotidienne des jeunes avec des restrictions pour lutter contre sa propagation, et sur le développement économique de la province du Nord-Kivu en matière d’entreprenariat des jeunes.

Ceci, précise Medhi Muyisa, Assistant Directeur de The congo Tree, a eu un effet dévastateur sur l’éducation et la formation des jeunes. 

Il indique que selon un rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) intitulé « Les jeunes et la Covid-19 : impacts sur les emplois, l’éducation, les droits et le bien-être mental », 65 % des jeunes disent avoir moins appris depuis le début de la pandémie en raison du passage de l’enseignement dispensé en salle de classe à l’enseignement en ligne et à distance pendant le confinement.

La pandémie a également eu des effets disproportionnés sur la jeunesse pour ce qui est des inégalités déjà présentes. 

Par exemple, tous les élèves n’ont pas pu profiter d'un accès à Internet, à des équipements et, parfois, à un espace privé pour travailler. 

Cela s'explique, en partie, par le fossé numérique qui existe entre les régions, comme l'a confirmé le rapport de l'OIT, en relevant que seuls 18 % des jeunes vivant dans les pays à faible revenu ont pu suivre leurs cours en ligne, contre 65 % des jeunes issus des pays à revenu élevé. 

La pandémie actuelle risque ainsi d’affaiblir le potentiel productif de toute une génération et de creuser les disparités entre les pays.

The Congo Tree, étant une organisation qui encadre les jeunes, son programme a été affecté par les effets de la covid 19, notamment sur l’organisation des séances de formation sur le développent personnel des jeunes. 

Il projette de lancer une campagne de sensibilisation en faveur de la communauté par des messages sur les réseaux sociaux mais aussi dans les espaces publiques et contribuer à lutter contre les fausses informations.

« Nous avons été obligés de réduire le nombre des apprenants dans nos sessions », a confié Medhi Muyisa .
Notez qu’au niveau International, le thème retenu cette année était : « Transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète ».