Une cinquantaine de journalistes venus de différents médias dans la ville d’Uvira ont participé le jeudi 17 juillet dernier à un café de presse organisé par l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC), section Uvira-Fizi, en collaboration avec l’Union des femmes des médias du Plateau (UFMP) et COMEL. 

Cette rencontre a bénéficié de l’appui du Projet de Facilitation du Commerce et d’Intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL).

Tenu à la salle auditorium des femmes à la mairie d’Uvira, cet échange avait pour objectif principal la vulgarisation des actions du PFCIGL, un programme lancé en 2023 et doté d’un financement de 152 millions de dollars américains dans le but de moderniser les infrastructures commerciales et à faciliter les échanges entre quatre pays à savoir la RDC, le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda.

Un levier de développement local

Intervenant à l’ouverture de la rencontre, Patient Debaba, président de l’UNPC Uvira-Fizi, a souligné le rôle clé du journalisme dans la compréhension et la promotion du commerce transfrontalier : « Le commerce transfrontalier est un levier de croissance pour notre région. À nous, journalistes, de rendre ces enjeux accessibles à tous », a-t-il déclaré.

Présent à cet événement, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a salué l’organisation de ce cadre d’échanges entre les médias et les parties prenantes du projet.

Il a encouragé les journalistes à s’approprier cette initiative et à jouer pleinement leur rôle d’information auprès des communautés locales.

Dans son discours, l’autorité provinciale a également évoqué la nécessité de renforcer les capacités des journalistes congolais, annonçant son souhait d’établir des partenariats avec des universités internationales en vue de permettre à certains professionnels d’être formés à l’étranger.

Une manière, selon lui, de contribuer à la professionnalisation du secteur médiatique en RDC.

Un projet régional ambitieux

Le PFCIGL ambitionne de devenir un catalyseur d’intégration régionale en améliorant les infrastructures aux postes frontaliers, en appuyant les commerçants notamment les femmes, et en réduisant les barrières non tarifaires qui freinent les échanges.

À Uvira, ville frontalière au cœur de ces enjeux, les journalistes entendent jouer leur rôle dans la vulgarisation des opportunités et défis liés au commerce transfrontalier.

Cet engagement local s’inscrit dans la dynamique régionale déjà suivie par plusieurs médias congolais, qui ont récemment mis en lumière l’impact attendu de ce projet sur l’économie et la coopération sous-régionale.




Joseph Seven

Joseph Seven - 19/07/2025 22:46 - Répondre 

🤔🤔🤔