
Alors que le gouvernement congolais a publiquement décliné l’invitation à la conférence à la Conférence sur la paix en RDC organisée par la fondation Thabo Mbeki en Afrique du Sud avançant la récente prise de position de Thabo Mbeki « qui avait pris la défense du M23 » et affirmant qu’aucun officiel congolais n’y prendra part ; l’ancien Ministre l'intégration régionale et membre de l’Union Sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi, Antipas Mbusa Nyamwissi, a créé la surprise en s’affichant aux côtés de Francine Muyumba, une proche de Joseph Kabila et surtout du porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka, qui y ont également pris part.
Et lors de son intervention, le Président du RCD/K-ML, qui a pris ses distances avec le camp Tshisekedi depuis son départ du gouvernement mais dont le parti politique est toujours membre de la majorité présidentielle, brossant la situation en RDC, a fait remarquer « qu’il n’y a pas d’État dans presque tout le pays. »
Il a également soutenu que le dialogue inclusif demeure « la voie essentielle pour ramener la paix et préserver l’unité nationale en RDC. »
#RDC: « Il n’y a pas d’État dans presque tout le pays. », Antipas Mbusa Nyamwissi, au dialogue Annuel pour la Paix et la Sécurité, organisé par la Fondation Thabo Mbeki Afrique du Sud, du 3 au 6 septembre 2025. pic.twitter.com/rp01hB8wiJ
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) September 6, 2025
Si certains observateurs ont aussitôt associé Antipas Mbusa Nyamwisi au M23, son parti a démenti formellement expliquant que ce dernier « s’est rendu en Afrique du Sud sur une invitation privée. »
Pour rappel, de nombreux opposants qui avaient confirmé leur participation à cette conférence qui a débuté le 3 septembre dernier et qui devait se clôturer ce samedi 6 septembre 2025, n’ont pas pu s’y rendre faute d’obtention de visas.
Et nombreux parmi eux ont clairement pointé « une main noire du régime Tshisekedi »dans le but de saboter cette conférence.