
Le comité mixte transfrontalier Kasindi-Mpondwe a été relancé lors d’une réunion organisée le jeudi 7 Août 2025 à Kasindi-Lubiriha.
Cette rencontre a réuni des représentants des services frontaliers congolais et ougandais, des autorités locales ainsi que des membres de la société civile.
Organisée par l’ONG La Benevolencija, la réunion visait à remettre en route ce comité chargé de gérer ensemble les problèmes liés à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, notamment dans les domaines de la sécurité, de la migration, du commerce et de la gestion des ressources économiques.
« L'objectif était de redynamiser le comité mixte ça veut dire que, les services congolais et ougandais qui travaillent beaucoup plus au niveau de la frontière mais aussi en y associant d'autres autorités qui s'occupent notamment de la sécurité dans cette zone, y compris également la société civile. Cette activité est idéale du fait qu'il existe des problèmes entre les citoyens de la RDC et ceux de l'Ouganda, qui sont des voisins éternels ; et nous en tant que la Bénévolencija qui est une ONG de paix, nous estimons qu'il est important de donner l'énergie à ce comité qui est censé traiter en temps réel les difficultés de la population de Kasindi et de Mpondwe-Custom», a indiqué Baudouin Kaba, chargé de programmes à La Benevolencija.
De son côté, Erick Muhindo, chef de la succursale ougandaise du Marché Commun pour l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), a souligné l’importance pour les autorités de la RDC et de l’Ouganda, « à parler d’une même voix face aux problèmes locaux. »
Pour sa part, Kambale Kalengya Profil, premier vice-président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) à Kasindi, a insisté sur la nécessité d’une concertation régulière : « il faut mettre en place un cadre de concertation permanent pour améliorer la gestion des questions migratoires et commerciales », a-t-il déclaré.
La Société civile forces vives a également salué cette initiative, exprimant l’espoir que ce comité contribuera à lutter contre la criminalité transfrontalière et à mieux gérer les flux migratoires.
Il faut dire que la relance du comité mixte Kasindi-Mpondwe est une étape importante pour renforcer la coopération entre la RDC et l’Ouganda, et répondre aux besoins des populations des zones frontalières.
0 Commentaire