
La Première ministre Judith Suminwa, représentant le Président Félix Tshisekedi, a présidé le lundi 11 août, dans la salle de spectacles du Palais du peuple, la cérémonie d'ouverture du 3ème Forum du Génie scientifique congolais.
Ce génie fait référence « à l'ensemble des inventeurs et innovateurs congolais, ainsi qu'à des projets qu'ils développent. »
Lisant le discours du chef de l’Etat, la Première ministre a souligné que cet événement, qui s'inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable de l’agenda national, « symbolise l'éveil d'une nation résolue à maîtriser son destin par la force de la recherche scientifique et de l'innovation technologique. »
La Cheffe du gouvernement congolais a ensuite salué vivement le Génie scientifique congolais, « qui ne se limite pas aux laboratoires, mais transforme également la gouvernance du pays » : « La République Démocratique du Congo doit adopter la discipline de prioriser, financer et industrialiser ses propres innovations », a insisté le Judith Suminwa qui a indiqué avoir instruit le gouvernement « à renforcer les mécanismes de valorisation de production et de diffusion des prototypes issus des chercheurs congolais afin qu'ils trouvent rapidement leur place dans la chaîne de création de valeur nationale. »