A Kinshasa, de nombreux mouvements citoyens dont LUCHA, FILIMBI, les congolais débout, ECCH et autres, ont manifesté pour la deuxième fois ce mercredi pour exiger l’expulsion de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega qu’ils accusent de "négationniste", après son tweet, il y a quelques semaines, sur le rôle des Forces de défense rwandaises dans le massacre de Kasika en province du Sud-Kivu.
Cette marche a été dispersée par la police à coups de gaz lacrymogène, et certains militants ont été interpellés pour notamment « non-respect de l’itinéraire ».
Notez par ailleurs qu’une délégation des manifestants a finalement été reçue au ministère des affaires où elle a déposé son mémo à la cheffe de cabinet de la ministre des affaires étrangères, Marie Ntumba nzeza, indisponible.
#RDC🇨🇩: la ministre Ntumba Nzenza indisponible, c’est la cheffe de son cabinet qui reçoit la délégation des mouvements citoyens. Remise du mémo en cours. @luchaRDC , @filimbi243 , @LeCongoDebout et autres exigent l’expulsion « sans délai » de @VincentKarega. pic.twitter.com/5Bf1LxNSua
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) September 23, 2020
Dans ce mémo, ils exigent également " la fin des massacres des congolais vivant à l’Est du pays, la mise en œuvre des recommandations du rapport Mapping à travers la création d'un tribunal international sur les crimes commis en RDC, la cessation des menaces contre notre Prix nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege ".
1 Commentaire
Job KAKULE - 26/09/2020 16:40 - Répondre
🤔🤔🤔