Le gouvernement rwandais a accueilli favorablement le rapport d'une équipe mandatée par le gouvernement français pour sonder le rôle de ce dernier dans le génocide de 1994 contre les Tutsi.
C'est ce qu'indique un communiqué rendu public par le ministère des Affaires étrangères le vendredi 26 mars, quelques heures seulement après que le président français Emmanuel Macron ait finalement reçu le rapport d’une équipe de chercheurs et d’historiens qu’il a chargée il y a deux ans, d’examiner les archives des actions de la France au Rwanda lors du génocide de 1994 contre les Tutsi, selon les rapports.
En effet, en avril 2019, Macron a nommé un panel d'experts pour sonder les actions de la France au Rwanda pendant le génocide, un sujet qui, pendant longtemps, a entravé les relations entre les deux pays.
À l'époque, la présidence française avait déclaré que la commission de huit chercheurs et historiens, dirigée par le professeur Vincent Duclert, devait consulter toutes les archives françaises relatives au génocide afin « d'analyser le rôle et l'engagement de la France pendant cette période, soit de 1990 à 1994. »
« Le gouvernement rwandais salue le rapport de la Commission Duclert, qui représente une étape importante vers une compréhension commune du rôle de la France dans le génocide de 1994 contre les Tutsi », a déclaré le ministère rwandais des Affaires étrangères qui a ajouté qu’un rapport d'enquête commandé par le gouvernement du Rwanda en 2017 sera publié dans les semaines à venir, dont les conclusions enrichiront celles de la Commission Duclert.
UPDATE: #Rwanda has welcomed the report of the Duclert Commission about the role of France in the 1994 Genocide against the Tutsi.
— The New Times (Rwanda) (@NewTimesRwanda) March 26, 2021
Statement 👇🏽 pic.twitter.com/fh6TFn69GK
Une responsabilité écrasante de la France
Dans l'ensemble, le rapport de la Commission Duclert, entre autres, conclut que la France porte des responsabilités lourdes et écrasantes dans le génocide de 1994, mais ne fait aucune mention de la complicité française.
Le rapport de 1 200 pages qui semble absoudre la France de sa complicité dans les massacres où plus d'un million de personnes sont mortes, conclut que le pays, dirigé alors par François Mitterrand pendant, était "aveugle" aux préparatifs des massacres par les éléments les plus radicaux du régime de l’époque.
Le rapport dit par ailleurs que rien dans les archives consultées ne prouve la complicité de la France, mais il note que celle-ci a longtemps été impliquée dans un régime qui encourageait les massacres racistes.
La complicité du gouvernement français n'est cependant pas d'actualité comme le montrent divers rapports et livres d'auteurs français.
Il faut dire que depuis longtemps, la France est accusée d'avoir aidé le régime génocidaire au Rwanda à l'époque et d'avoir participé directement au génocide.
0 Commentaire