Les Etats-Unis ont imposé ce jeudi des sanctions financières à l'homme d'affaires belge Alain Goetz et à son réseau de sociétés, accusés d'être impliqués dans des "exportations illégales d'or de la RDC" finançant de nombreux groupes armés présent dans ce pays.

Alain Goetz et une dizaine de sociétés de son réseau, notamment l'African Gold Refinery (AGR) en Ouganda, vendent de l'or « qui provient des régions contrôlées par des groupes armés engagés dans des conflits en RDC », a expliqué le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, dans un communiqué.

« Ces groupes armés et leurs commandants attaquent des civils et sont impliqués dans des atrocités, dont des massacres ethniques, viols et recrutements forcés d'enfants », affirme-t-il soulignant que « l'or de la guerre est la principale source de revenus pour ces mouvements armés de l'est de la RDC. »

« Alain Goetz et son réseau ont contribué au conflit armé en recevant l'or congolais sans mettre en question son origine », a fait savoir le sous-secrétaire au Trésor américain Brian Nelson dans un autre communiqué.

Notez qu’Alain Goetz a été reconnu coupable par la justice belge en 2020 de blanchiment d'argent et de fraude en lien avec le commerce d'or.

Les sanctions prévoient le gel des avoirs éventuels de l'homme d'affaires belge et de ses sociétés aux Etats-Unis et leur bloquent l'accès au système financier américain.

Selon le Trésor, plus de 90% de l'or congolais est écoulé clandestinement via les pays de la région des Grands Lacs, dont le Rwanda et l'Ouganda, « où il est souvent raffiné et exporté vers les marchés internationaux, notamment les Emirats arabes unis. »

 

Pour rappel, cette décision intervient après un arrangement à l’amiable entre la RDC et le milliardaire israélien Dan Gertler qui était lui aussi sous sanctions des Etats-Unis.