C'est dans un communiqué relatif à la triple attaque des ADF/MTM du 23 au 24 février 2021 que le Centre d'Études pour la Promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme, a exprimé

ses consternations.

Ces attaques observées en territoires de BENI (au Nord-Kivu) et d'Irumu (en Ituri), ont causé au moins 23 morts dans le rang des civils dont 17 à Kisima en Secteur de Ruwenzori, 1 à OICHA (chef-lieu du Territoire de BENI), 2 à KOKOLA dans le Secteur de BENI-MBAU en Territoire de BENI et 3 à KPOLIMUMU dans la Chefférie des WALESE-VUKUTU en Territoire d'IRUMU.

Le CEPADHO déplore cette triple attaque interviennant au lendemain du massacre de 5 civils à Musandaba (5km-nord ouest d'OICHA) en Secteur de Beni-Mbau et d'une série d'embuscades sur l'axe routier Beni-Kasindi, toujours en Secteur de Ruwenzori.

Cette organisation fustige également les multiples raids des Maï-Maï en appui aux ADF contre les FARDC à KILYA, Mangina et Makeke en Territoires de BENI et de MAMBASA.

Par cette occasion, le CEPADHO partage sa compassion avec les victimes de la barbarie continue des islamistes ADF/MTM. 

Il condamne avec fermeté les actes terroristes imposés par ces jihadhistes à la population des Secteurs de Ruwenzori et Beni-Mbau ainsi qu'en Chefferie de Walese-Vukutu en Territoires de BENI et Irumu.

Le CEPADHO, tout en encourageant les FARDC dans la traque en cours contre ces Terroristes islamistes, salue leur promptitude dans la réaction à l'occasion de l'incursion des ADF à OICHA (la nuit de mardi à mercredi 24 février courant) ; ce qui a évité un nouveau carnage dans ce chef-lieu du Territoire de BENI.

Cette structure réitère par ailleurs son appel aux États amis de la RDC à considérer la nécessité d'appuyer les FARDC dans la lutte contre la menace commune : les Terroristes ADF/MTM alliés de l'Etat Islamique/Daesh.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 02/03/2021 11:17 - Répondre 

😢😢😢