Au lendemain de la confirmation de la mort du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe de l’armée israélienne à Beyrouth, celle-ci a déclaré qu’elle mène ce dimanche 29 septembre 2024 « des dizaines » de raids contre le Hezbollah au Liban.

Notez que le Liban, la Syrie et l'Iran ont décrété un deuil national en mémoire Hassan Nasrallah.

L'Iran a également demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU pour « prendre des mesures immédiates et décisives pour stopper l'agression israélienne et empêcher d'entrainer la région dans une guerre totale ». 

Pour sa part, le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres s'est dit « très inquiet » du développement de la situation au Moyen-Orient et particulièrement au Liban où depuis leur début lundi 23 septembre, les bombardements israéliens ont fait plus de 700 morts, en majorité des civils, selon le ministère libanais de la Santé, et environ un million de déplacés. 

En un an, le nombre de personnes tuées s'élève à plus de 1.500, un bilan plus lourd que celui des 33 jours de guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006.

Il faut dire qu’Israël a tué plusieurs hauts commandants du Hezbollah au cours des dernières semaines dans des bombardements. 

Pendant ce temps, à Gaza, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a avancé un nouveau chiffre de 41.595 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a près d'un an. 

Au moins neuf personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 96.251 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.




Joseph Seven

Joseph Seven - 30/09/2024 09:32 - Répondre 

🤔🤔🤔