Pour la première fois la province du Nord-Kivu à organisé la semaine mondiale de l'entrepreneuriat qui est toutefois célébré chaque année ailleurs dans le monde.
Pour cette première, le thème retenu était : « L'éducation financière dans la promotion de l'entrepreneuriat. »

Celle-ci est allée du 16 au 22 novembre 2020 à Goma, sous le haut patronage de gouverneur de province Carly Kasivita. 
C’était une occasion pour l'AJPC, avec le professeur Dady Saleh, de matérialiser sa vision pour assister les familles, jeunes femmes, et vieux dans une dynamique dénommée KUJITEGEMEYA.
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du rôle socio-économique de production, a été initié par le Professeur docteur Dady SALEH, et consiste à former des personnes, toutes tendances confondues, sur comment vivre sans dépendances de l'extérieur.

C’est donc pour démontrer les capacités souvent ignorées de nombreuses personnes, pour que celles-ci ne puissent pas vivre dans la médiocrité alors qu’elles ont tout pour être productives. A travers ce projet, plus de 10 000 femmes et hommes sont appuyés dans de petites productions génératrices de revenu depuis 10 ans, soit de 2010 à 2020, et cela sans aucun financement ni appui de la part du gouvernement congolais.

Plusieurs groupes de jeunes, de femmes et même de personnes vivant avec handicap ont présenté à cette occasion leurs produits et ont demandé au commissaire provincial de l'entrepreneuriat, Patient BEMBELEZA, présent dans la cérémonie de clôture, de porter haut leurs voix pour bénéficier de l’accompagnement du gouvernement congolais.

Prenant la parole, le Commissaire provincial en charge de l'entrepreneuriat, s’est dit émerveillé de l'engagement de toutes ces personnes, spécialement les femmes et les personnes vivant avec handicap, notant au passage que certains, avec 5 dollars américains, ont su démarrer avec de petites activités et parviennent à avoir un bénéfice leur permettant un tant soit peu, de subvenir aux besoins de leurs ménages et en même temps épargner en vue d’une croissance.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 24/11/2020 07:10 - Répondre 

👍