De nombreux déplacés de guerre étaient dans les rues ce lundi 6 mars 2023 pour exprimer leur colère et exiger de l’aide du gouvernement provincial. 

Ils déplorent également la lenteur dans la procédure de distribution des vivres et non vivres envoyés notamment par les Émirats Arabes-Unis.

« Nous avons appris que les Émirats Arabes Unis nous ont donné 800 tonnes de nourriture mais jusque-là, nous déplacés de Kanyaruchinya et Kahembe n’avons rien reçu », a déclaré un déplacé qui a quand-même reconnu avoir reçu quelque chose du gouvernement. 

Rappelant la situation difficile des déplacés ayant fui les combats entre les FARDC et le M23, ce dernier a souligné la nécessité d'assister urgemment les déplacés qui se retrouvent sans aucune activité génératrice de revenu, une fois dans le camp.

« Près de 10 personnes ont perdu la vie ç cause de la faim dans les camps. Si le gouvernement est incapable de nous donner la nourriture, qu’il nous envoie alors les bus qu’on rentre chez nous mème si les zones sont sous contrôle du M23 », a lancé un autre déplacé de guerre.

Réagissant, le gouvernement provincial explique que la distribution des vivres se fait de manière progressive. 

« Nous avons donné au mois de janvier une aide aux déplacés de Kanyaruchinya pour une durée de 3 mois. Alors, nous nous sommes dit ensemble avec les représentants des déplacés qu’il serait mieux qu’on commence par ceux qui n’ont rien à manger et nous allons finir par ceux de Kanyaruchinya et Kahembe », a indiqué le général Yangba Danny, conseiller principal du gouverneur du Nord-Kivu chargé des opérations militaires et des affaires politiques.

Ce dernier a indiqué que l’aide est destinée à tous les déplacés du Nord-Kivu, y compris ceux du territoire de Masisi, de Lubero et même de Beni.

Notez que le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) estime que plus de 510 000 personnes ont été déplacées depuis mars 2022 jusqu’en janvier 2023 et que 7 000 autres ont cherché refuge en Ouganda.