21 pêcheurs Congolais, détenus en Ouganda depuis plus d’un mois, ont étés libérés depuis ce mardi 24 mai 2021 après avoir payé chacun 300 dollars américains, soit une somme globale de 6 300 dollars.

Aimé Mukanda, un acteur de la société civile de Rutshuru qui a donné cette information déplore ce comportement des autorités ougandaises qui multiplient les arrestations des pécheurs congolais pour se remplir les poches.

Il explique que cette même nuit du 4 au 5 mai, 15 autres pêcheurs congolais ont encore été arrêtés ave 5 moteurs hors-bords et 5 pirogues.

Au total, souligne-t-il, 150 moteurs hors-bord, 150 pirogues et plus de 6 000 filets de pêche sont confisqués par les autorités ougandaises qui accusent toujours les pêcheurs congolais de violer les limites du Lac Eduard.

Celui-ci affirme que du côté congolais, les limites ont étés modifiées depuis le parc national des Virunga en déviation de la rivière Ishasha. 

Par ailleurs, 13 moteurs hors-bords, détenus depuis plus d'un mois par les Maï-Mai Kadima basé à Tshanika, Muirimbo et Muhuma vers le sud du lac Eduard, ont été restitués après payement de 300 000 francs congolais pour chaque moteur.

Cet acteur de la société civile demande aux autorités congolaises, et surtout au gouvernement Sama lokonde de s'impliquer dans ce dossier pour la bonne gestion et la sécurité autour et sur les eaux du lac Eduard et dans le parc national des Virunga.