La persistance de l'insécurité à l'Est de la RDC ainsi que les différentes catastrophes naturelles enregistrées récemment telle que l'éruption du volcan Nyiragongo en mai 2021, laissent plusieurs personnes en besoin humanitaire.

Ce constat a été fait par la notabilité du territoire de Rutshuru ce vendredi 19 août 2022 pendant que l'humanité commémore la journée mondiale d'aide humanitaire.

Elle indique que plus de 15 000 personnes ont quitté leurs villages depuis le mois de novembre 202 1a la suite de la réapparition du mouvement du 23 Mars M23, un groupe rebelle actif dans la province du Nord-Kivu qui a pris le contrôle de la cité de Bunagana il y a un peu plus de 2 mois. 

La population ayant fui leurs ménages jusqu'à kanyarutchinya dans le territoire de Nyiragongo, vit dans une précarité indescriptible.

L’on déplore la mauvaise gestion ainsi que la non-assistance depuis un temps par le gouvernement congolais, voire même des organisations humanitaires.

La notabilité du territoire de Rutshuru affirme que les rares organisations humanitaires qui volent au secours des déplacés distribuent leurs dons à de faux bénéficiaires au détriment des vrais nécessiteux.

Rappelons qu’il y'a pas peu, en raison d’un manque de financement, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé « n’être plus en mesure de répondre à l’ensemble des besoins humanitaires croissants des réfugiés et des personnes déplacées internes en RDC. »

« La RDC est l’une des opérations du HCR les plus sous-financées au monde. En date du 30 juin 2022, seulement 19% du montant de 225 millions de dollars prévu au budget en début d’année avaient été obtenus », précisait l’agence onusienne tout soulignant que cette pénurie de fonds affecte de façon significative la vie des personnes contraintes de fuir. 

Et les déplacés, face à cette situation, n’attendent que la restauration de la paix dans la région pour regagner leurs demeures.
Ils appellent ainsi les autorités à multiplier les efforts pour assurer leur sécurité.