Carly Kasivita, le gouverneur du Nord-Kivu, a visité plus de 1400 réfugiés burundais qui sont entrés illégalement en RDC et qui se retrouvent maintenant au Nord-Kivu cantonnés dans une parcelle en ville de Goma. 
S’exprimant sur leur situation, le gouverneur de province a rappelé que la RDC est un Etat de droit, et avec de visas CPGL expirés, ils sont tous en situation irrégulière.
Il a ajouté que le droit international de migration exige à ce que les personnes entrées illégalement sur un territoire retournent par là où elles sont entrées, raison pour laquelle le Nord-Kivu a pris la décision de renvoyer ses gens au Sud-Kivu en attendant que le gouvernement central décide de leur sort.
Le gouvernement provincial a tout de même promis de prendre en charge leur alimentation en attendant de les renvoyer au Sud-Kivu, et sont actuellement sous la sécurité de la police nationale.
Il faut noter que ces réfugiés s’identifient comme des adeptes d’un secte qui est interdit de fonctionner au Burundi, raison pour laquelle ils ont quitté leur pays.




Guillaume

Guillaume - 16/03/2020 21:34 - Répondre 

Cette situation prouve combien nos frontière ne sont pas protégées


Job KAKULE

Job KAKULE - 15/03/2020 21:27 - Répondre 

Comment sont-ils arrivés jusque-là, demandent les uns🤔🤔🤔