La communauté Yira, réunie au sein du Kyaghanda Yira, opte pour la résolution pacifique des conflits au Nord-Kivu.

Elle a appelé tout le peuple à s’unir et à parler un même langage pour faire face à la situation d’insécurité persistante dans l’Est de la RDC.

Cet appel émane de l’engagement de la communauté Yira à l’issue de la 14ème Conférence internationale culturelle, économique et sociale ; tenue du 24 au 2 Septembre de l’année en cours à Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori en territoire de Beni.

Dans cette déclaration lue devant plus des 1.000 participants, membres majoritairement de la communauté Nande et M’vuba, Pygmées, Talinga, Lese, Pyri etc. venus pour la conférence ; le Kyaghanda Yira encourage tout le monde à s’approprier ses valeurs culturelles : « La Communauté Yira reste attachée à ses valeurs culturelles dont la paix, l'union, l'amour et le travail qui constituent des symboles qu'elle appelle par ailleurs à défendre. Elle réitère son vœu de la résolution pacifique des conflits et de dialogue et encourage tout le peuple du Nord-Kivu, de la RDC, des Grands Lacs, d'Afrique et du Monde à s'approprier ces valeurs qui sont les seules à ôter les germes de guerre et des confrontations, au profit d'une compétition en termes de développement », indique la déclaration finale de cette conférence.

Notez que cette activité culturelle de l’Association culturelle sans but lucratif ‘’Kyaghanda’’ « Obughumabw’aba Yira », qui réunit une grande partie de membres de la communauté ‘’Nande’’ ; a connu la participation du représentant de l’administrateur militaire du territoire de Beni, du chef de secteur de secteur de Ruwenzori et d’autres hautes personnalités de l’administration locale.