Il s'agit de l'organisation non gouvernementale défendant les droits humains, OEADH-DRC (Organisation pour l'encadrement des agriculteurs et la défense des droits humains) qui a alerté ce Jeudi 08 Février 2024 sur l'arrestation sur instruction du vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lupopo , de Mr Viro Kunane l'un des notables et influents dans l'affaire qui oppose le quartier conflictuel Congo ya Sika à Kasindi et l'institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) sur la vraie délimitation du Parc national des Virunga (PNVi).
Dans sa dénonciation publiée sur les réseaux sociaux, le coordonnateur de l' OEADH-DRC, Mr David Kirongozi fustige l'arrestation qu'il qualifie d'arbitraire dont a été victime le prévenu et exige sa libération sans condition.
"L'OEADH-DRC Condamne avec beaucoup d'énergie l'arrestation par l'auditorat kasindi de l'un des nos chefs coutumiers Viro Kunane Ihembe Lyangotho sur instruction du vice Gouverneur le matin de ce jeudi 8/2/2024. l'OEADH-RDC exige sa libération sans condition car, le droit de l'homme doit être respecté sur toute l'étendue du territoire national cfr, notre constitution et la déclaration universelle des droits de l'homme..." a-t-il dénoncé dans un groupe Watsapp "SOCIV Kasindi"
Cette personne ressource indique que, l'administrateur du territoire de Beni le colonel Ehuta Omeonga Charles a exécuté les ordres du vice-gouverneur pour arrêter Mr Viro Kunane et le détenir au cachot de l'auditorat militaire inspection de Kasindi.
L' OEADH-DRC note par ailleurs que, que Viro Kunane sera bientôt déféré à Beni pour la suite de l'instruction de son dossier.
"Pour votre gouverne, le prévenu VIROMUNANE lui même m'a confirmé que son arrestation à l'inspection de l'auditorat kasindi c'est sur ordre du vice Gouverneur et exécuté par ordre de l'AT après notre entretien avec lui. Puis il sera déféré à Beni aujourd'hui même, pour motif il est de nationalité Ougandaise via la dénonciation des certains garants coutumier de cette agglomération Basongora selon la victime prévenue " a-t-il poursuivi.
Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lupopo a effectué une mission officielle au poste frontalier de Kasindi où il a abordé l'épineuse question Congo ya Sika et l'institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et la situation sécuritaire dégradante dans cette cité frontalière.
Contexte
La limite provisoire du Parc National des Virunga à Kasindi Lubiriha en groupement Basongora, territoire de Beni au Nord-Kivu a été clarifiée le 06 janvier 2024 conformément aux résolutions du dialogue entre l'institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et les communautés locales tenue le 13/Août/2022.
Une commission représentative (ICCN, autorités locales et coutumières , société civile, mouvements citoyens et communautés locales) instituée par le Gouverneur de Province a été engagée pour mettre fin aux conflits entre l’ICCN et les communautés locales et "ouvre la voie à la matérialisation de la dite limite provisoire à travers la construction de la clôture électrique dans un bref délai."Selon une communication du Parc national des Virunga lu dans son groupe Watsapp Écho PNVI.
Cette mesure temporaire a été prise afin de freiner l’évolution de l’envahissement dans cette partie du parc qui n’a cessé de s’agrandir au fil des années et qui a été la source de plusieurs incidents malheureux.
Depuis la prise de cette mesure au poste frontalier de Kasindi, elle suscite des vives réactions dans les chefs des quelques leaders communautaires, si les uns parlent d'une corruption d'autres plutôt parlent d'une mesure qui vient soulager la population de cette entité.
Dans une interview sur Taarifa-Drc, une chaîne Youtube, le chef terrien Viro Kunane (aussi membre de la commission) avait fait savoir que, quelques jeunes qui étaient dans la commission avaient reçu des pots de vin pour apposer leurs signatures sur le document.
0 Commentaire