Plénière inaugurale ce samedi 23 février 2024 à l'assemblée provinciale du Nord-Kivu avec l'installation du bureau d'âge.

Celui-ci sera présidé par Kambale Nzughundi qui sera assisté par un rapporteur et un questeur.

Ils sont tous membres du Parti politique AVRP de Muhindo Nzangi Butondo.

Ils ont reçu ce jour le symbole du pouvoir. 

Pour rappel, étant donné que la province du Nord-Kivu est sous état de siège, ces nouveaux élus entrent automatiquement en congé et pourront reprendre service après une éventuelle levée de cette mesure exceptionnelle du chef de l'Etat.

Prenant part à la plénière de ce jour, le député Erick Bwanapuwa, a appelé lutter pour restaurer la paix dans les territoires occupés par les rebelles du M23, mais a par ailleurs appelé à mettre fin à l'état de siège en province du Nord-Kivu.

« Nous devons nous ranger ensemble pour que nous puissions rechercher et retrouver la paix dans les deux provinces sous l’état de siège. Nous devons pas faire en sorte que l’état de siège devienne une mesure normale parce que nous devons finir avec l’état de siège tout en instaurant la paix et la sécurité. Le devoir pour nous, c’est que nous puissions faire la lutte pour recouvrer l’intégrité territoriale de notre pays et que notre souveraineté soit respectée par tout le monde » a dit ce député doublement élu aux législatives nationales et provinciales.

Pour rappel, Erick BWANAPUWA a longtemps évolué dans le militantisme citoyen appelant la classe politique à prioriser les besoins de la population, et mettre fin au cycle d'insécurité, un thème où il est très attendu pour faire le plaidoyer au niveau du parlement congolais.