Le chef des forces de défense ougandaises (UPDF), le général Muhoozi Kainerugaba, a rencontré ce jeudi 31 octobre 2024, le général Christian Tshiwewe Songesa, chef d'état-major général des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), pour renforcer la coopération contre les menaces sécuritaires communes.

La réunion, qui s'est tenue au quartier général de renseignement et de la sécurité de la défense à Mbuya, dans la capitale Kampala fait suite à une récente visite du chef des forces de défense du Soudan du Sud, le général Santino Deng Wol.

Le général Kainerugaba, également conseiller principal en matière des opérations spéciales de son président de père, Yoweri Museveni ; a déjà collaboré avec ses homologues régionaux, notamment ceux du Rwanda, d’Éthiopie, du Mali, du Mozambique et d’Égypte.

Selon les sources de l'armée Ougandaise, le chef d'état-major général des FARDC était accompagné de hauts responsables des FARDC.

La délégation ougandaise comprenait le commandant de la force terrestre, le lieutenant-général Kayanja Muhanga, le commandant de l'armée de l'air, le lieutenant-général Charles Okidi et le commandant du SFC, le major-général BD Mugisha, entre autres.

Il convient de noter que cette réunion intervient au lendemain de la visite du chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, où il a un tête-à-tête avec son homologue Yoweri Museveni à la Présidence d'Entebbe.

Notez également que cette rencontre renforce l’engagement des deux nations en faveur de la sécurité et de la stabilité régionales, alors que l’UPDF et les FARDC mènent des opérations conjointes contre les terroristes de l’ADF dans l’est de la RDC.