Le président ougandais Kaguta Museveni sur son compte X (ex Twitter) le mercredi 15 novembre 2023, s'est attaqué aux terroristes rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF) auteurs ces derniers jours des plusieurs attaquent contre les civils dans plusieurs agglomérations situées à l'ouest frontalières de la RDC.

S'adressant aux Ougandais entraver cette plateforme, Museveni a qualifié ces terroristes en cochons.

Il a également salué la collaboration du président congolais Félix Tshisekedi pour éradiquer cette menace qui devient désormais transfrontalier.

"les forces de sécurité ougandaises ont protégé les pécheurs présumés contre les manigances des cochons. Nous saluons S.E Tshisekedi de nous avoir permis de travailler avec le Congo pour éradiquer la menace de ces porcs. Nous n’éliminons pas seulement les quelques infiltrés, comme lorsque nous avons arrêté Njovu sur le lac Édouard (lac Butuumbi) et tué ses collègues. Nous en finirons avec tout cela à l'intérieur du Congo, en travaillant avec l'armée du Congo et nos frères et sœurs congolais. Lorsque nous avons tué un membre du groupe Njovu à Kasindi, du côté du Congo, j'ai entendu dire que les civils brûlaient le cadavre à cause de leur colère contre les terroristes" a-t-il écrit.

Museveni Yoweri s'est attaqué aux leaders de ce mouvement terroristes.

"Il est incroyable de découvrir que quelqu'un connu sous le nom d'Abu wa Kasi ou quelque chose comme ça, un Arabe de Tanzanie, est celui qui a envoyé un autre cochon connu sous le nom de Kamasu, un Congolais et Njovu capturé, pour tuer les enfants de Lhubiriha, les touristes, etc."

Museveni Yoweri s'est interrogé sur la persistance de l'insécurité en Afrique.

"Comment une telle criminalité peut-elle perdurer en Afrique ? Est-ce pour cela que nos aînés – Nyerere, Nkrumah, Mandela, Musaazi, Lumumba, etc. se sont battus ?" S'est-il interrogé.

Selon le président, l’Ouganda d’aujourd’hui a la capacité d’apporter une contribution décisive, au moins dans les régions d’Afrique proches de son pays et justifie sa sortie sur X.

"J’appelle ces tueurs de parasites des ADF des « cochons » parce que c’est écrit dans la Bible comme ça. Le livre de Mathieu 7 :6 dit : « Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré et ne jetez pas vos perles aux cochons. Si vous le faites, ils pourraient les piétiner sous leurs pieds, puis se retourner et vous attaquer ». Ces parasites qui ne veulent pas travailler pour gagner leur vie et préfèrent utiliser les régions non gouvernées de l'Afrique pour voler, violer, etc., le paieront de leur misérable vie" a-t-il chuté.