Simon Banza enchaîne les performances avec son club de Braga. Depuis le retour de la CAN, l’attaquant franco-congolais est décisif à chaque match devenant ainsi meilleur buteur du championnat portugais.

Après une Coupe d’Afrique des Nations réussie pour la République démocratique du Congo mais terminée au pied du podium après la défaite en petite finale face à l’Afrique du Sud, Simon Banza a retrouvé son équipe de Braga pour le plus grand bien de cette dernière. En effet, sur les quatre dernières rencontres depuis la CAN, l’ancien lensois marque à tous les matchs. Même s’il n’a pas pu empêcher l’élimination de son équipe face à Qarabag FK en Ligue Europa, l’attaquant de Braga a été buteur au match aller comme au match retour.

Entretemps, il avait ouvert le score lors du match de championnat face à Farense où son équipe s’est imposée deux buts à un. Ce week-end encore il a été décisif en marquant un doublé puis en délivrant une passe décisive. Il a alors été impliqué sur trois des quatre buts de son équipe lors de victoire à Boavista. Avec ses deux dernières victoires acquises grâce à lui, Braga est cinquième du championnat du Portugal, place synonyme de qualification en Ligue Europa Conférence.

Avec 17 réalisations en autant de rencontres, Simon Banza est meilleur buteur de la Liga Portugal Betclic à égalité avec l’attaquant suédois du Sporting CP Victor Gyokeres. Néanmoins, l’ancien du RC Lens a joué moins de matchs que l’autre meilleur buteur. S’il continue sur cette lancée, Banza pourrait obtenir la Bola de Prata, trophée récompensant le meilleur buteur du championnat portugais.