C'est sans doute le sujet à la une en RDC.

Le débat sur la présence des troupes Ougandaises sur le sol congolais dans ke cadre des opérations ciblées et concertées entre les deux pays, fait beaucoup parler.

Pour la MONUSCO, cette décision est à encourager.

Elle dit y voir une dynamique positive qui s'inscrit dans sa vision d'encourager toujours la coopération régionale pour éradiquer une menace sécuritaire de façon commune. 

En visioconférence depuis Kinshasa, le porté parole de cette Mission Onusienne en RDC, Mathias Gullman, a fait savoir que si le gouvernement congolais a autorisé l'armée ougandaise à entrer dans son territoire, c'est qu'elle trouvé cette décision efficace.

Il a par ailleurs signifié que la MONUSCO restera toujours du côté de son partenaire, qui est le gouvernement congolais, dans la limite de son mandat : '' Le partenariat vau niveau régional, la coopération au niveau régional en terme d'échanges d'information et de renseignements est une dynamique positive maintenant depuis deux ans, on encourage les pays de la région à travailler ensemble pour régler une menace qui est transfrontalière '', a-t-il souligné.

Notez que le commandant de la force de la MONUSCO à rencontrer le gouverneur du Nord-Kivu pour évoquer cette coordination sur la situation actuelle.

Un autre programme est prévu dans les jours à venir où il se tiendra une rencontre avec le commandement des opérations militaires de l'armée Ougandaise afin de voir sur comment la MONUSCO peut accompagner les efforts dans le cadre de cette coopération pour en finir avec les ADF.

Ce sera, précise Mathias Gilman, selon la méthode choisie par les autorités congolaises elles-mêmes.