Les ministres des affaires étrangères de la RDC et du Rwandais ainsi que celui de l’Angola ont pris part au lancement ce mardi 5 novembre 2024 à Goma, du Mécanisme de Vérification ad hoc renforcé.
Ce dernier est censé « aider le Processus de Luanda à atteindre ses objectifs, dont la paix durable dans l'Est de la RDC », a signifié Téte António, chef de la Diplomatie angolaise.
Il a indiqué que les parties prenantes à ce processus, la RDC, le Rwanda ainsi que l’Angola qui assure sa médiation, ont réitéré à la nécessité de respecter le cessez-le-feu en vigueur, mais violé à plusieurs reprises par les belligérants.
« Le plus important dans les discours prononcés par moi-même et par mes collègues, c'est surtout de faire en sorte qu'on arrive à la paix. Et le seul chemin, c'est de rendre cette région ce qui lui revient ; une région riche, et la paix que son peuple mérite », a déclaré à la presse Téte António qui a appelé par ailleurs que l’objectif est de parvenir à une issue pacifique à cette crise.
Processus de Luanda : Lancement à Goma du Mécanisme de Vérification ad hoc renforcé en vue de meilleurs résultats dont la restauration d'une paix durable dans l'Est de la #RDC.
— Grands Lacs News (@GrandsLacsNews) November 5, 2024
Les ministres des affaires étrangères des deux pays ainsi que celui de l'Angola y ont pris part. pic.twitter.com/v17rAlMFXj
Notez que le Mécanisme de Vérification ad hoc est composé de 18 officiers Angolais, 3 officiers de liaison Congolais et 3 officiers de liaison Rwandais.
Prenant part à cette activité, des acteurs de la société civile du Nord-Kivu ont de leur côté appelé le médiateur angolais "à exiger au Rwanda, qui continue de soutenir le M23, à retirer ses troupes de la RDC" et surtout à respecter ses engagements dans le cadre de ce processus.
1 Commentaire
Joseph Seven - 05/11/2024 18:43 - Répondre
🤔🤔🤔