
Invité à participer au Conseil des Ministres, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a fait le point de l’évolution du marché de changes ainsi que des biens et services au cours de la période du 20 au 27 mai 2021.
Sur le marché des changes, il s’est observé une stabilité avec un taux de dépréciation de 0,07% à l’indicatif et de 0,06% au parallèle.
Sur le marché des biens et services, le rythme hebdomadaire de formation des prix intérieurs s’est établi à 0,10% à la troisième semaine du mois de mai, en ralentissement comparativement au taux de 0,12% enregistré à la deuxième semaine du même mois.
Quoique stable, l’économie congolaise demeure vulnérable à d’éventuels chocs tant internes qu’externes, indique le gouverneur de la BCC.
Ce dernier affirme que la pérennisation de la stabilité requiert la mise en œuvre de certaines mesures dont la poursuite de l’application du Pacte de stabilité, la réalisation des engagements pris dans le cadre des négociations du programme avec le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale et le respect strict du Plan de trésorerie du secteur public.
Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a par ailleurs annoncé l’aboutissement des discussions avec le Fonds Monétaire International en vue de la conclusion d’un Programme à moyen terme qui permettra, après son approbation par le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International, l’octroi d’une Facilité Élargie de Crédit (FEC) sur trois ans estimés à 1,5 milliard de dollars américains.
0 Commentaire