Cinq nouveaux chefs de mission diplomatique accrédités en République démocratique du Congo ont présenté, ce jeudi 7 mai 2026, leurs Lettres de créance au président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.
Les diplomates concernés représentent respectivement le Soudan du Sud, le Portugal, la République du Congo, Cuba ainsi que la République tchèque.
La présentation des Lettres de créance constitue une étape protocolaire officielle marquant la prise de fonction des ambassadeurs auprès des autorités congolaises. Cette cérémonie traduit également la volonté de consolider les relations diplomatiques entre la RDC et les États partenaires.
Selon la présidence congolaise, ces nouvelles accréditations diplomatiques s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment politique, économique, sécuritaire, commercial et culturel.
Aussi, cette cérémonie intervient dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants dans l’est du pays, mais aussi par la volonté des autorités congolaises d’attirer davantage d’investissements étrangers et de renforcer la coopération internationale.