Après le sénat, c’est au tour de l’assemblée nationale d’ouvrir sa session parlementaire.

C’est le Président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso Nkodia, qui a ouvert ce lundi 15 mars les activités de la session ordinaire de mars.

Dans son discours, le nouveau président de l’assemblée nationale s’est réjoui de la requalification de la majorité parlementaire qui a entraîné la nomination d'un nouveau Premier ministre.

Il a également souhaité la bienvenue à ses collègues qui ont rehaussé de leur présence et qui l'ont élu à la tête de cette chambre du parlement.

Christophe Mboso N’kodia a par ailleurs promis de veiller à ce que la chambre basse du parlement demeure dans la ligne droite de l'intérêt général.

Il affirme que la parole sera libre et sans contrainte entre les députés de la majorité (Union sacrée de la nation) et ceux de l’opposition. 

« Nous veillerons à ce qu’à l’Assemblée nationale, le salut du peuple demeure la loi  suprême. La Nation est souveraine, le peuple est souverain, pour ainsi demeurer dans la droite ligne du ‘’Peuple d’abord’’. Notre Chambre sera ainsi un lieu privilégié d’expression démocratique, où la parole sera libre et sans contrainte, dans la mesure où c’est d’abord en son sein que les droits, devoirs et prérogatives de l’ensemble des députés, ceux de la majorité, tout comme de l’opposition, doivent être confortés », a-t-il dit dans son discours.

La majorité parlementaire est également appelée à privilégier l'intérêt de la population.

« Elle fera en sorte que, dans le débat démocratique, prévale l’esprit d’ouverture et de tolérance, même si elle a le droit de s’assumer en tant que majorité », a-t-il souligné ajoutant qu’une confrontation d’idées, un débat parlementaire élevé, équilibré et équitable, organisé et argumenté, favorisera une prise de décision saine et réfléchie au sein de l’assemblée nationale.




Job KAKULE

Job KAKULE - 16/03/2021 12:08 - Répondre 

Bien...