Selon des sources du ministère de la justice, l’ancien ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Willy Bakonga a été extradé vers la RDC.

Arrêté à Brazzaville il y a quelques jours, Willy Bakonga est arrivé ce mardi à Kinshasa et a directement été conduit au parquet général près la cour de cassation où un dossier judiciaire était déjà ouvert contre lui.

Invité le 16 avril au Parquet général près la Cour de cassation, Willy Bakonga Wilima n’avait pas pu donner des explications sur un montant d’environ 1,5 million USD, renseignent les sources de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Cet argent, précise-t-on, était destiné à la lutte contre le coronavirus par les achats du matériel destinés aux écoles.

D’autres sources évoquent également le détournement supposé des frais de fonctionnent du ministère de l’EPST, mais également le dossier concernant les écoles fictives. 

Celui qui a tenté de s’échapper sans succès ne devra pas échapper à la justice congolaise bien décidée d’en finir avec les détourneurs des deniers publics.