Le Premier Ministre Sama Lukonde est arrivé depuis ce 25 mai 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour apporter le réconfort du gouvernement aux sinistrés de Kalehe.

Le Chef du Gouvernement est à la tête d’une mission humanitaire mixte, Gouvernement-parlement, pour apporter également des solutions sociales et sanitaires à la population de cette partie du territoire national, victime des inondations.

Du côté infrastructures, il mettra à contribution l’OVD et le génie militaire pour accélérer le processus de réouverture de la RN2.

« Aujourd’hui, on se rend compte que nous avons connu 500 morts et plus de 5000 déplacés. C’était important qu’après avoir déclaré la zone ‘zone sinistre’, nous venions apporter des solutions dans le domaine social d’abord, avec tous les ustensiles vivres et non vivres. », a dit Sama Lunonde ajoutant que le ministère de la Défense sera impliqué, notamment avec l’armée du point de vue du génie militaire.

« Et bien sûr comme nous sommes dans la zone Est, particulièrement au Nord-Kivu, avec la situation sécuritaire que nous vivons, nous aurons l’occasion avec les autorités locales, notamment le gouverneur militaire, ici au Nord-Kivu et même probablement en Ituri, de faire le point de la situation sécuritaire et de donner quelques indications par rapport aux attentes de la population »,  a poursuivi le premier ministre.

Sa délégation est constituée entre autres du ministre du Développement rural, celui de l’Industrie, ou encore le ministre du Budget et celui des Finances.

Le 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale, qui est d’ailleurs originaire de Kalehe, fait également partie de cette mission qui va également aborder la question sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Notez que le Premier Ministre devra se rendre sur place à Kalehe pour réconforter la population des villages Nyamukubi et Bushushu, dans le territoire de Kalehe.