4 hauts gradés des FARDC et de la Police nationale congolaise – les généraux Dany Yangba Tene et Papy Lupembe Mobenzo, ainsi que les commissaires divisionnaires Eddy Léonard Mukuna Ntumba et Jean Romuald Ekuka Lipopo (ex-gouverneur militaire a.i. du Nord-Kivu) – ont été reconnus coupables par la Haute Cour Militaire pour avoir fui devant le M23 lors de la chute de la ville de Goma dans les mains du mouvement rebelle en janvier 2025.
Condamnés pour lâcheté devant l’ennemi, violation des consignes et perte de matériels militaires, ils écopent de peines allégées grâce à de larges circonstances atténuantes : 36 mois de prison pour Ekuka Lipopo, 24 mois pour Mukuna Ntumba, et 12 mois pour Yangba Tene et Lupembe Mobenzo.
Décédé en avril dernier, le général-major Alengbia Nzetetessya, cinquième prévenu dans ce procès ouvert en mars dernier, a vu l’action publique éteinte à son égard.
Bien que le parquet général ait requis de 20 ans de servitude pénale à la prison à perpétuité, les accusés, qui invoquaient des ordres reçus du chef d’état-major général pour un « repli stratégique » vers le Sud-Kivu, s’en sortent avec des sanctions symboliques et une amende collective de 2,8 millions de francs congolais.
Pour rappel, c’est le Ministre de la justice Constant Mutamba qui a initié ce procès qu’il voulait public, et qui avait été retransmis en direct, lors de son ouverture, sur la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC).