Le ministre de la justice Contant Mutamba a annoncé cette semaine que la peine de mort sera désormais exécutée en République Démocratique du Congo ; une décision visant à dissuader le banditisme urbain des Kuluna dans la capitale congolaise.
Constant Mutamba a fait savoir qu’une commission de lutte contre le banditisme urbain a été mise en place « pour traquer les bandits armés qui sévissent contre la paisible population. »
Il a indiqué par ailleurs que des procès en flagrance seront organisés à l’encontre des bandits armés qui seront condamnés pour terrorisme à la suite d’un bouclage systématique pour les dénicher dans les quartiers et rues de Kinshasa : « Tous les enfants Kulunas qui seront identifiés et arrêtés seront jugés et condamnés. Et nous allons procéder à l’exécution de la peine de mort, parce que la bible dit : Qui tue par l’épée, périt par l’épée », a déclaré Constant Mutamba.
#RDC|🇨🇩Le ministre de la justice congolais, @ConstantMutamba , a annoncé ce mardi que la peine de mort sera désormais appliquée en République Démocratique du Congo. “Nous allons exécuter la peine de mort” déclare le ministre de la justice #Mutamba . pic.twitter.com/urK5GNu31x
— Justin KABUMBA (@kabumba_justin) December 3, 2024
Il a également fait part de sa volonté de traquer les auteurs de la nuisance sonore qui seront interpellés et sanctionnés au paiement de lourdes amendes à l’état congolais.
Il faut dire que l’exécution de la peine de mort est vivement critiquée par les défenseurs des droits de l’homme ainsi que d'autres personnalités et ce, depuis que le gouvernement de la République a décidé de la levée d’un moratoire y relatif ; soutenant que cette décision a été prise « pour arrêter le fléau de tueries. »
1 Commentaire
Joseph Seven - 06/12/2024 08:26 - Répondre
🤔🤔🤔