Accusé par le gouvernement congolais d’avoir implicitement apporté un soutien moral à tous ceux qui ont pris les armes contre la République, après son homélie pascale dans laquelle il avait appelé les autorités étatiques « à cesser des actes susceptibles de pousser à la rébellion », le Cardinal Fridolin Ambongo a tenté de rectifier le tir.

Dans un message adressé aux jeunes, tiré de son homélie du dimanche 31 mars dernier, l’archevêque de Kinshasa a clairement découragé les jeunes « à s’allier aux groupes armés qui sèment le chaos et la désolation » : « On ne peut pas comprendre que les personnes qui aiment véritablement le Congo deviennent des alliés aux groupes armés qui sèment le chaos et la désolation » a-t-il déclaré.

Le prélât de l’église catholique s’est par ailleurs montré critique une fois de plus, à l’égard des dirigeants du pays : « On ne pourrait construire une paix durable dans un pays où ceux qui dirigent se paient gracieusement et abandonnent la population dans la misère », a-t-il ajouté.

Il faut dire que les critiques des chefs de l'Église catholique en RDC sont de plus en plus vives à l’égard du pouvoir en place, qui « ne fait rien pour améliorer les conditions de vie de la population. »

Pour rappel, le Cardinal Ambongo avait affirmé que « la RDC est aujourd’hui un pays en agonie et qui n’pas d’armée », alors que le pays fait la guerre contre le M23 dans la province du Nord-Kivu.