Le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu ce jeudi 16 mai 2024 à la Cité de l’Union africaine, pendant près de 2h, avec le Cardinal Fridolin Ambongo.

C’était en présence du Chargé d’affaires de la Nonciature Mgr Andriy Yevchuk, précise la Présidence de l République qui indique « qu’il y a eu plus de malentendu que de vrai problème », dans le dossier de justice impliquant l’archevêque métropolitain de Kinshasa.

« Le souci du Président est le bien du peuple. Il s’implique corps et âme pour que ce pays retrouve sa sérénité et sa respectabilité sur la scène internationale. Notre souci est aussi le bien de ce même peuple », a-t-il déclaré à l’issue de cet entretien.

« Nous sommes condamnés à travailler ensemble main dans la main pour le bien-être de ce peuple et pour le bien de notre pays qui est aujourd’hui en péril à cause de la voracité des pays voisins que nous connaissons », a ajouté le Cardinal Ambongo sans plus de détails.

Pour rappel, le procureur général près la cour de cassation avait ordonné au procureur général près la cour d’Appel de Kinshasa – Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du Cardinal Fridolin Ambongo pour « faux bruits, incitation à la révolte et attentats contre les vies humaines », reprochant à l’archevêque métropolitain de Kinshasa « une constance des propos séditieux, de nature à décourager les militaires des FARDC qui combattent au front. »

Il faut dire que les sorties médiatiques du prélat de l’église catholique exacerbent le gouvernement de la RDC qui l’a accusé dernièrement d’avoir implicitement apporté un soutien moral à tous ceux qui ont pris les armes contre la République, et ce après avoir appelé les autorités étatiques « à cesser des actes susceptibles de pousser à la rébellion. »,

Depuis, il fait l’objet de certains actes de disgrâce, avec récemment son empêchement à accéder au salon VIP de l’aéroport International de N’djili à Kinshasa.