Le procureur général près la cour de cassation a ordonné au procureur général près la cour d’Appel de Kinshasa – Matete, l’ouverture d’une information judiciaire à charge du Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa pour « faux bruits, incitation à la révolte et attentats contre les vies humaines ».

Dans une correspondance du 27 avril dernier, le procureur général près la cour de cassation reproche à l’archevêque métropolitain de Kinshasa « une constance des propos séditieux, de nature à décourager les militaires des FARDC qui combattent au front. »

« Devant l’évidence de ces comportements qui s’analysent en faits infractionnels, envers et contre la patrie, son peuple et ses dirigeants et qui mettent à mal les lois de la République, je vous ordonne d’ouvrir une information judiciaire à charge du prélat susvisé qui violente délibérément les consciences et semble trouver un plaisir, à travers ces faux bruits et autres incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et aux attenants contre les vies humaines », avance le procureur général près la cour de cassation dans cette correspondance.

Il explique par ailleurs que le procureur général près la cour d’Appel de Kinshasa – Matete sera coupable de complicité et déni de justice en cas d’inaction.

Il faut dire que les sorties médiatiques du prélat de l’église catholique exacerbent le gouvernement de la RDC qui l’a accusé dernièrement d’avoir implicitement apporté un soutien moral à tous ceux qui ont pris les armes contre la République, et ce après avoir appelé les autorités étatiques « à cesser des actes susceptibles de pousser à la rébellion. »,

Depuis, il fait l’objet de certains actes de disgrâce, avec récemment son empêchement à accéder au salon VIP de l’aéroport International de N’djili à Kinshasa.




Joseph Seven

Joseph Seven - 28/04/2024 22:02 - Répondre 

🤔🤔🤔