La sortie médiatique de l’ancien ambassadeur itinérant du président Félix Tshisekedi, qui a fait son apparition publique aux côtés des leaders de l’AFC/M23 dont Corneille Nangaa et Bertrand Bisimwa à Goma, QG du mouvement rebelle, suscite des réactions divergentes.

Si l’ancien coordonnateur du Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba a signifié « n’avoir pas encore rejoint l’AFC/M23 », présentant sa présence à Goma comme « une initiative personnelle pour contribuer à mettre fin à la crise en cours en RDC », ses anciens collaborateurs du camp de Félix Tshisekedi le présente comme « un traître au service de Joseph Kabila et du Rwanda. »

C’est ce qu’a déclaré le ministre Jacquemain Shabani, un autre proche de Félix Tshisekedi et haut cadre de l’UDPS.

Et pour le Secrétaire Général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, la sortie de Claude Ibalanky, confirme l’une de ses thèses selon laquelle c’est bien le Rwanda qui est derrière le désordre observé au sein de l’UDPS.

Augustin Kabuya a en effet accusé Claude Ibalanky de financer une faction rivale au sein du parti présidentiel, affirmant que ce dernier a d’abord vendu tous ses biens avant de quitter le pays.

Pour d’autres encore, l’argumentaire de l’ancien ambassadeur itinérant du président Félix Tshisekedi n’a pas été cohérent ni vrai aligné à la position des détracteurs de Félix Tshisekedi.

Hervé Diakiese, proche de Moise Katumbi et porte-parole de son parti, Ensemble pour la République, reproche à Claude Ibalnaky d’avoir affirmé dans son discours que tout Félix Tshisekedi avait remporté les élections en 2023 : « La sortie de sieur Claude Ibalnaky, outre ses vantardises de faiseur de paix autoproclamé, est d’une outrecuidance indigeste. Venir proclamer que Félix Tshisekedi aurait remporté les élections en 2023, face à une opposition faible, est une insulte au combat pour la démocratie et pour la liberté en RDC. Ceci est d’autant plus paradoxal que tout le discours de Corneille Nangaa, en tant qu’expert électoral et chef d’un mouvement qui s’est rebellé contre Tshisekedi, a toujours été d’affirmer l’illégitimité électorale de Félix Tshisekedi pour avoir triché en 2018 et en 2023 », a-t-il écrit sur X affirmant que « le régime Tshisekedi est illégitime pour tricherie en bande organisée, en récidive. »

En réaction, Claude Ibalanky  a rectifié ses propos pointant « une confusion » : « J’ai été le tout premier à dénoncer ces élections de la honte. Je suis passé sur la chaîne B-One, dont les archives existent. Et je me rappelle avoir dit clairement que les résultats de ce mandat seront mitigés. Le temps me donne raison. Point n’est besoin de rappeler ici que les élections de 2023 furent un désastre organisationnel total. Le chaos électoral a forcément entaché la légitimité du processus et des résultats », a-t-il écrit sur X critiquant une énième fois la gouvernance de Félix Tshisekedi.