
Une dizaine de personnalités de l’opposition politique congolaise parmi lesquelles Moise Katumbi, Richard Muyej, Jean-Claude Vuemba, Moise Nyarugabo, Mike Mukebayi, Zoé Kabila, ou encore Olivier Kamitatu accuse le gouvernement congolais de piétiner leurs droits en bloquant leurs passeports.
Ces derniers, qui se disent persécutés par Kinshasa et qui se regroupent désormais dans un collectif, dénoncent « une stratégie abjecte qui révèle le déclin et la peur qui s’est emparée d’un pouvoir qui cherche par tous les moyens à étouffer leurs voix » : « Ce régime, par des actes arbitraires, bafoue nos droits fondamentaux. Nous appelons la Communauté Internationale, les Nations Unies, l'Union Africaine, l'Union Européenne, et les Organisations de la Société Civile à condamner ces violations et à agir pour rétablir la justice », déclarent-ils dans une lettre ouverte adressée à la communauté internationale et aux organisations de la société civile.
Kinshasa piétine nos droits en bloquant nos passeports !
— Olivier Kamitatu Etsu (@OlivierKamitatu) May 8, 2025
Parmi les persécutés : @moise_katumbi , Richard Muyej, JC Vuemba, Moïse Ekanga, Zoé Kabila, moi-même… Cette liste scandaleuse est hélas loin d’être exhaustive. Elle doit être élargie à Raymond Tshibanda et tant d’autres… pic.twitter.com/cty31yLSm6
« Cette décision n'a aucune base légale. Elle vise à nous empêcher de circuler librement et de porter nos voix sur la scène internationale. Cette manœuvre n'est pas un simple problème administratif ; c'est une attaque ciblée contre nos libertés, un acte de répression politique qui ne peut être toléré », ajoutent-ils demandant à la Communauté internationale de faire pression pour la levée immédiate des restrictions sur le renouvellement de leurs passeports, « conformément aux traités internationaux et, à défaut d'exécution, de prendre des sanctions contre les officiels congolais responsables de cette persécution. »
« Le régime congolais qui bafoue nos droits ne nous soumettra pas. Nous, opposants persécutés, continuerons de dénoncer l'injustice, de défendre la liberté, et de porter l'espoir d'une nation debout », concluent-ils.
0 Commentaire