Dans une déclaration conjointe, une dizaine de personnalités politiques essentiellement des députés nationaux, dressent un bilan sombre la situation générale de la RDC, et notent que le pays est en crise, et sa situation va de mal en pis, 18 mois après la mise en place des institutions issues des élections de 2018.

Ils remarquent, sur le plan sécuritaire, que l’intégrité du territoire et l’autorité de l’état sont menacées par la présence de plus de 7 armées étrangères sur le territoire national, et plus de 140 groupes armés opérant à l’Est du pays, où, ajoutent-ils, la population paie un lourd tribut de l’inefficience totale de l’état congolais, ce qui suscite un sentiment d’abandon de la part de cette population.

Sur le plan socio-économique, ils pointent du doigt la brusque flambée des prix, conséquente à une inflation galopante et la dépréciation e la monnaie nationale, et sur le plan sanitaire, ils notent que la pandémie de Coronavirus a révélé la défaillance du système de santé.

Face à cela, ils exhortent l’ensemble des dirigeants politiques et toutes les forces vives du pays à rechercher un consensus sur le processus électoral, avec notamment la réforme de la CENI.

Enfin, ils invitent le Président de la République à entreprendre, avec son gouvernement, dans le cadre de sa mission de garant du bon fonctionnement des institutions, l’initiative pour engager la communauté nationale dans la recherche de ce consensus.




Job KAKULE

Job KAKULE - 12/07/2020 18:44 - Répondre 

🤔🤔🤔


Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 12/07/2020 14:49 - Répondre 

Bien...