Des critiques se multiplient au sujet d’une présumée annexion par l’armée Ougandaise de la région frontalière entre la RDC et l'Ouganda voisin, après l’alerte faite par la population du groupement Busanza dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

D’après des sources locales, cette situation de tension fait suite à une opération de démarcation des limites frontalières en cours depuis plusieurs semaines, impliquant la cité de Bunagana et la colline Musezero, sous contrôle du M23.

Le week-end précédent, une délégation ougandaise aurait entrepris de poser de nouvelles bornes frontalières dans la partie congolaise, dépassant ainsi la frontière de la RDC de près de trois kilomètres, selon des témoins sur place.

Une situation qui préoccupe plus d’une personne.

C’est à l’image du député national Juvenal Munubo, qui a annoncé le dépôt ce jeudi 28 septembre 2023 à l’assemblée nationale, d'une question orale avec débat adressée au Ministre des Affaires étrangères à ce sujet.

Il faut dire que nombreux sont ceux qui pointent du doigt le soutien de l’Ouganda au M23, d’où le mouvement rebelle est parti pour réoccuper une partie de la RDC après sa réorganisation.

Pour eux, si le soutien du Rwanda est quasiment acté, l’Ouganda, qui mène pourtant des opérations conjointes avec les FARDC dans la région de Beni et même en province de l’Ituri contre les terroristes ADF, apporte d’une manière ou d’une autre son soutien au M23 qui ne tient qu’à un dialogue direct avec Kinshasa pour mettre fin à la guerre.




Joseph Seven

Joseph Seven - 29/09/2023 23:00 - Répondre 

🤔🤔🤔