Dans le viseur de la justice congolaise et du procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvode qui le met en cause dans un dossier de détournement de près de 39 millions de dollars, le Ministre de la Justice Constant Mutamba dénonce une démarche visant à l’humilier.

« Dites-lui que je n’ai pas peur de la prison, je suis prêt. Je n’irai pas chez lui m’expliquer, qu’il vienne m’arrêter à la maison », a déclaré devant ses sympathisants à Kinshasa Constant Mutamba qui n’a pas caché sa colère contre le procureur général près la Cour de cassation qu’il a par ailleurs accusé d’avoir commis une faute disciplinaire grave puisque faisant lui-même objet des enquêtes pour corruption.

Le ministre de la justice, qui doit également être entendu par une commission de l’assemblée nationale auprès de laquelle le procureur général près la cour de cassation veut obtenir la levée de ses immunités parlementaires, et l’autorisation d’ouvrir une instruction à sa charge ; a affirmé n’avoir pas fui le pays, contrairement à ce qui se disait.

Il a également fait savoir qu'il ne démissionnera pas parce qu'il veut également poursuivre en justice l'ancien Président Joseph Kabila accusé de haute trahison pour son soutien présumé au M23.

Pour rappel, Constant Mutamba avait réfuté son implication dans cette affaire de détournement indiquant qu’aucun contrat n’a été signé par lui et qu’aucun fonds n’a été décaissé du compte du Ministère de la justice ou du trésor public.




Joseph Seven

Joseph Seven - 26/05/2025 17:07 - Répondre 

🤔🤔🤔