C’est une déclaration pour le moins surréaliste faite par le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, le samedi dernier lors lors d'une réunion politique tenue au siège du parti présidentielle.

Augustin Kabuya a affirmé que c'est l'ancien chef de l'État, Joseph Kabila, qui est "responsable" de la situation d'insécurité qui sévit dans la province du Nord-Kivu.

Il a ajouté que Joseph Kabila a quitté le pays discrètement à l’insu des services de migration savent comment il a quitté le pays : « C'est Kabila qui est à la base de la situation que nous traversons actuellement. Il a demandé à Nanga, auprès d'un dirigeant africain, de les appuyer avec tous les moyens financiers et logistiques », a déclaré Augustin Kabuya.

Et le camp de Joseph Kabila n’a pas tardé à répondre à cette grave accusation de ce proche de Félix Tshisekedi.

Barbara Nzimbi, la conseillère en communication de l’ancien président a affirmé que ce dernier a quitté le pays « en bonne et due forme » : « Le président Joseph Kabila n’a pas des comptes à rendre à l’UDPS et poursuit son agenda notamment, ses responsabilités académiques à assumer ; il rentrera dans son pays librement quand il le voudra ; et ce, sans aucune restriction » a-t-elle écrit sur X.

Pour rappel, le ralliement récent de nouvelles figures politiques congolaises, essentiellement des militants du PPRD, à Corneille Nangaa et au M23, a suscité de nombreuses réactions malgré les précisions du parti de l'ancien président Joseph Kabila qui se désolidarise de leur démarche.




Joseph Seven

Joseph Seven - 01/04/2024 10:28 - Répondre 

🤔🤔🤔