Au cours de la séance plénière de ce jeudi 16 décembre 2021, les députés nationaux ont voté pour la prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, menacées par l'insécurité persistante causée par des groupes armés locaux et étrangers.

Au total, 275 des 279 députés présents à cette plénière ont voté pour la e projet de loi qui est reconduit pour la 14ème fois consécutive.

Il prendra cours dès ce 3 décembre 2021 et pour une durée de 15 jours.

Il a été présenté par le ministre du développement Rural, François Rubota, qui a, dans son exposé de motif, soutenu cette nouvelle prorogation pour consolider la nouvelle dynamique sécuritaire dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Il faut noter que c'est la dernière prorogation de cet état de siège durant cette session par la chambre basse du parlement car les députés nationaux iront prochainement en vacances parlementaires, et c’est maintenant Toutefois, c'est le gouvernement qui sera habilité à poursuivre sa prorogation durant cette période des vacances parlementaires.

Pendant ce temps, les opérations conjointes FARDC-UPDF pour traquer les ADF se poursuivent, et à ce sujet, la représentante du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita, a exprimé le voeu de voir les Casques bleus être associés à la coordination de ces opérations.

Elle estime que l'efficacité du travail en cours dépend également du concours de la MONUSCO engagée, dit-elle, à accompagner les services de sécurité congolais.

 




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 17/12/2021 12:35 - Répondre 

🤔🤔🤔