La Police Nationale Congolaise se dit très choquée par les manifestations du lundi 20 décembre 2021 à Goma et Nyiragongo.

Dans une interview nous accordée dans son office de travail à Kinshasa, le porte-parole de la Police Nationale Congolaise s’est dit très consterné par ces opérations d’incivisme contre la Police nationale congolaise lors des émeutes uniquement basées sur des rumeurs et infox.

Tout en appelant la population congolaise à collaborer avec la Police Nationale Congolaise et à éviter de croire aux rumeurs, le Colonel Mwanamputu s’interroge sur la responsabilité à attribuer aux morts que ces actes ont causés.

« Il n'y a aucun policier Rwandais à Goma. Et maintenant les morts que nous avons enregistrés à Goma, c’est sur le dos de qui ? On parle même d’un bébé, d’un inconnu et d’un policier qui a été trouvé sur son poste et tué par la population alors qu’il n’était même pas descendu calmer les manifestants. Il est resté à son poste de travail et il a été tué sur place » s’indigne le porte-parole de la Police Nationale Congolaise.

Ce dernier a martelé que les auteurs de ces barbaries ne resteront pas impunis.
« Nous sommes engagés à traquer toutes les personnes qui ont déclenché les opérations d’incivisme contre la police à Goma. Celles-ci, et même celles qui ont alimenté la rumeur, personne ne restera à l’abri. Nous sommes désolés mais ça sera fait comme ça » a conclu Colonel Pierrot Mwanamputu