Au lendemain de son investiture, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a procédé à la remise et reprise avec son prédécesseur, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Ce dernier a dirigé le gouvernement de la coalition FCC-CACH pendant un peu moins de 2 ans avant la fin de cette coalition.

Ce mardi 27 avril 2021 il a officiellement cédé le bâton de commandement à Jean-Michel Sama Lukonde.

Les deux hommes se sont entretenus en tête-à-tête avant la cérémonie officielle remise-reprise dirigée par le Secrétaire Général du Gouvernement Albert Ekumbaki Ombata à l'hôtel du Gouvernement, et sanctionnée par la signature d'un procès-verbal et l'échange des documents. 

Par la suite, le Premier Ministre sortant a accompagné son successeur au jardin des Premiers Ministres pour le vernissage du Buste du Premier Ministre entrant ainsi que pour planter l'arbre symbolisant la prise de fonction de ce nouveau chef du gouvernement.

Dans la foulée, Ilunga Ilunkamba a félicité Jean-Michel Sama Lukombe, et s’est montré élogieux à l’égard de son successeur à qui il a promis tout son soutien.

Il l’a quand même placé devant ses responsabilités lui signifiant que sa « nouvelle fonction est certes prestigieuse, mais aussi dérisoire car si ça marche, le bénéfice, c’est pour quelqu’un d’autre, sinon, on est seul responsable » : « Le Premier ministre, c’est celui qui encaisse tous les coups. Vous êtes le responsable de tout ce qui arrive de mauvais dans ce pays. Quand vous avez fait quelque chose, ce n’est pas vous. C’est une fonction dérisoire pour l’individu, mais très importante pour la nation », a-t-il lâché.