C'est tard dans la nuit de lundi 2 octobre 2023 que la cour militaire du Nord-Kivu a rendu son verdict dans l'affaire de la répression sanglante du 30 août dernier à Goma.

Après près d'un mois de procès, la Cour a condamné à la peine de mort le Colonel Mike Mikombe (à gauche sur la photo), commandant de la Garde Républicaine dans la ville de Goma, considéré comme le principal commendataire de ce massacre des civils.

Ce dernier a également été radié de l'armée. 

Il était poursuivi pour meurtre, dissipation des munitions de guerre et incitation des militaires à commettre des actes contraire à la loi. 

Les soldats de deuxième classe Mwati Musombwa, Daniel Bangala et Fabrice Mbaya Mbaya ont aussi été condamnés à 10 ans de servitude pénale chacun, alors que le Colonel Bawili Donatien, commandant second de la GR et Idrissa Kabamba, soldat de la deuxième classe, ont de leur côté été acquittés par la justice militaire qui a signifié n'avoir pas trouvé des faits graves à leur charge.

Les militaires condamnés sont sommés de payer des dommages et intérêts évalués à 20.000 dollars à la partie civile pour les préjudices causés.

Il faut dire que cette condamnation devra faire réagir puisque certains pointaient la responsabilité du gouverneur militaire, le lieutenant-général Ndima Constant, rappelé depuis à Kinshasa et remplacé par le général Peter Cirimwami.

Lors des plaidoiries, le Colonel Mike Mikombe exigeait lui aussi sa comparution, expliquant que c'est de lui que provenaient les ordres lors de cette répression.




Joseph Seven

Joseph Seven - 03/10/2023 08:04 - Répondre 

🤔🤔🤔