
Ngoma Mbaki Leonard, Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), a été suspendu par la ministre du Portefeuille pour une durée de 3 mois.
Cette décision a été annoncée à travers un arrêté diffusé dans la soirée du vendredi 19 septembre dernier sur la RTNC.
#RDC: La ministre du Portefeuille a annoncé, ce vendredi, la suspension de Ngoma Mbaki Leonard, Directeur Général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), à travers un arrêté diffusé sur la RTNC. Cette décision fait suite à une coupure d’électricité à l’aéroport international de… pic.twitter.com/f5NGTgmpiY
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) September 19, 2025
Ceci fait souite à une coupure d’électricité survenue il y a quelques jours à l’aéroport international de N’Djili, et qui a retardé l’atterrissage de l’avion présidentiel.
Il faut dire que cet incident a suscité une vive polémique au sein de l’opinion publique e RDC, et a mis en lumière des dysfonctionnements dans la gestion des infrastructures aéroportuaires.
Il faut dire que la coupure d’électricité à N’Djili, survenue en début de semaine a paralysé les opérations aéroportuaires pendant plusieurs minutes, affectant non seulement l’atterrissage de l’avion présidentiel, mais aussi d’autres vols commerciaux.
Notez les enquêtes ouvertes à cet effet sont toujours en cours pour élucider les circonstances de cet incident et d’établir les responsabilités.
Le DG suspendu, avait lui-même suspendu le commandant de l’aéroport international de N’djili, et son intérim sera assuré par son adjoint.
Aussi, cette mesure intervient dans un contexte où la RVA fait face à des critiques récurrentes sur la gestion des aéroports congolais, notamment en matière de fiabilité des infrastructures et de sécurité.