Le Ministre de la santé, Dr. Eteni Longondo a, au cours d’une conférence de presse de ce jeudi 25 juin 2020, déclaré officiellement la fin de la 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola à l’Est de la RDC.

Depuis le 1er août 2018, la RDC a connu sa 10ème épidémie d’Ebola de son histoire, la plus complexe et la plus meurtrière et qui a duré longtemps.

Cette épidémie a été marquée par « une densité importante, une mobilité de la population, un activisme des groupes armés, un système de santé fragile, une résistance communautaire entrainant une faible implication et adhésion de la communauté aux recommandations des équipe de la riposte. »

Au 17 juillet 2019, elle a été déclarée, par l’OMS, une urgence sanitaire mondiale, et a touché le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri.

Au total, 3 463 cas ont été notifiés dont 3 317 confirmés et 146 probables. La maladie a coûté la vie à 2 277 personnes et 1 171 autres ont été déclarées guéries grâce aux innovations dans la lutte et dans la recherche sur les médicaments.

Saluant le travail de toutes les équipes engagées dans la riposte ainsi tous les partenaires, le ministre de la santé a remercié particulièrement le Professeur Jean-Jacques Muyembe et son équipe, qui ont œuvré sans relâche pour cette performance.

Hommage également au personnel soignant qui a fait preuve de professionnalisme et de patriotisme parfois même au péril de sa vie. C’est dans ce sens qu’il a rendu un hommage mérité à un expert de l’OMS et une soignante, tués dans l’exercice de leurs missions.

Notez par ailleurs que malgré la fin de cette 10ème épidémie, la RDC fait déjà face à une 11ème épidémie déclarée à Mbandaka dans la province de l’Equateur depuis le 31 mai dernier, et les autorités comptent sur l’engagement de la population pour éradiquer cette nouvelle épidémie.




Ésaïe Tsongo

Ésaïe Tsongo - 25/06/2020 17:05 - Répondre 

Bien